La mode durable est définitivement tendance

Oui, il est largement possible aujourd’hui d’être tendance tout en étant écolo. Avoir une conscience vis-à-vis de notre environnement ne signifie pas s’habiller comme un sac. Au contraire, la mode vit un tournant radical vers des valeurs écolo, faisant de la mode durable, la fashion sustainability, une tendance à part entière.

L’intérêt de la scène de la mode Fairtrade ne cesse de croître, de même que celui des labels. Qu’il s’agisse de chaussures, de pantalons, de robes de mariée, de bijoux, de sacs ou de vestes, toute personne intéressée par la mode durable est assurée de trouver ce qu’elle cherche.

Quoi de plus exaltant que de suivre la tendance tout en respectant nos valeurs?

A l’occasion de la Fashion week, Berlin a accueilli le salon Néonyt, le salon international de la mode durable. Un salon de mode hors du commun, dont les conditions de participation sont suivies de près par les organisateurs et le responsable du défilé, Magdalena Schaffrin. Tous les vêtements de ce salon doivent répondre à des normes très strictes pour être considérées comme durables.

Nous avons développé des standards pour le Neonyt show. Tout d’abord, nous vérifions si les designers et les exposants ont des concepts ou une stratégie durables. Ensuite, nous examinons la chaîne d’approvisionnement, son degré de transparence, puis nous examinons les produits eux-mêmes pour voir dans quelle mesure ils sont durables.

Magdalena Schaffrin, responsable du défilé Neonyt

L’objectif merveilleux de cet événement : montrer au monde entier, en pleine Fashion week, que la mode durable peut être plus que désirable et tout aussi attractive que la mode standard. Quelques exposants en image…

NUUWAI

PHOTOS @NUUWAI

Nuuwai propose des sacs à main 100% végétaliens à base de fibres et pelures de pommes. Pour la fondatrice de la compagnie, Svenja Detto, c’est une façon d’utiliser une ressource déjà existante et de remplacer la moitié du plastique.

A BEAUTIFUL STORY

A beautiful story est une marque fair-trade de bijoux et accessoires. Les designers sont à Amsterdam et les artisans sont au Népal. La marque privilégie l’emploi auprès des communautés locales et d’assurer une plus belle vie aux habitants du Népal. Toutes les pièces sont faites à la main et avec amour. Leur devise, créer de A à Z leurs bijoux, avec éthique et justice.

PHOTOS @abeautifulstory_

NAT-2

@nat2footwear

Nous créons des chaussures faites à la main en Italie. Celles-ci sont faites de mousse, bouteilles en plastique recyclé, verre, coton biologique, liège et caoutchouc, 100% végétalien. Ce modèle ici par exemple est fait de pétales de rose. Nous avons des chaussures en placage de bois. Nous avons aussi recyclé des pierres Swarovski sur une prairie de foin d’Autriche.

Sebastian Thier, designer de Nat-2 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s