Créer son moodboard vestimentaire

Dans la mode, tu as des tendances, qui évoluent au fil des saisons, des collections, des personnalités qui portent tel ou tel vêtement_ Tu peux vite te perdre dans ce changement perpétuel de modes et en oublier ce que tu aimes véritablement. Plutôt que de te laisser porter par les collections et acheter des tenues que tu ne porterais qu’une seule fois, pourquoi ne pas essayer de te connaître mieux et de t’offrir des pièces que tu adores « forever »? Tu te retrouverais avec une garde-robe plus légère, qui te ressemble plus, et avec des vêtements de qualité qui traverseront au moins quelques années à tes côtés. Comment faire ressortir sur une page – ou plusieurs – tes goûts vestimentaires et trouver enfin LE style qui te correspond?

Pourquoi un moodboard?

Un moodboard, c’est littéralement un « tableau d’humeur ». C’est un montage de différents éléments graphiques qui permet concrètement de nourrir tes idées, de développer ta créativité, et surtout de clarifier tes souhaits. Il est très utilisé pour créer une identité visuelle et faire rejaillir son univers.

Or, on est d’accord que les vêtements, c’est principalement visuel. Ok il y a la matière et donc le toucher, mais tu peux également intégrer une certaine texture dans ton moodboard, que tu reconnaitras visuellement le jour où tu iras shopper.

C’est un outil génial qui te permet d’y voir plus clair sur tes goûts, tout simplement. Tu n’auras pas le choix non plus de te mettre au courant de ce qui se fait en ce moment, puisque tu devras aller rechercher des visuels sur internet ou dans les mag – finies les tenues démodées.

Le moodboard pour affiner son style

Ca peut paraître assez superflu comme démarche, il n’est en effet pas indispensable d’avoir créé un voire plusieurs moodboards pour dessiner son style vestimentaire. Certaines savent se contenter de leur intuition pour s’habiller et construire une garde-robe à leur image. D’autres préfèreront suivre de près la tendance, chacun son mode de pensée.

Pour celles qui me lisent toujours, le moodboard apporte de la clarté d’esprit vis-à-vis de ton style, de tes goûts. Couleurs, matières, formes, volumes, tu y mets tout ce qui t’inspire afin d’avoir sur une une même page, tout ce qui t’attire visuellement.

Un moodboard par saison

Ton style évolue au fil de la mode et au gré des saisons. Rien n’est figé. Tu as probablement des vêtements que tu mets exclusivement l’hiver, et d’autres que tu ne porte que l’été. Il est donc indispensable d’avoir plusieurs moodboards.

L’objectif du moodbard, c’est aussi de développer sa créativité. D’aller chercher des photos, des images, dans des magazines, sur internet. Tu peux créer des moodboards papier, ou utiliser des logiciels simples comme powerpoint, google slides. Canva est très pratique également. Pas besoin d’être une experte en collage pour faire un moodboard sympa et créatif.

C’est non seulement un support d’expression et de créativité extraordinaire, mais son efficacité est incroyable. En le visualisant encore et encore, tu vas intégrer les tons, les matières que tu aimes et que tu voudrais voir en majorité dans ton dressing. Et en allant faire les boutiques, tu iras automatiquement vers les pièces qui correspondent à ton moodbard. Finis les achats compulsifs et qui restent au fond du tiroir 🍉

S’organiser pour mieux s’habiller

Pour réaliser un moodboard efficace, comme pour toute autre chose – c’est la vie – il faut s’organiser.

Premièrement, il faut faire de la veille. Tout ce qui t’entoure sera source d’inspiration. Magazines, internet, bouches de métro, photos… Vraiment, laisse libre à cours à ton imagination afin de te rapprocher le plus possible de ton univers. Crée-toi un dossier sur ton ordi et enregistre toutes les photos qui t’ont inspirée. Crée également une pochette dans laquelle tu glisses les images que tu as découpées. Pinterest te sera utile à cette étape.

Ensuite, une fois que tu as de la matière, tu vas pouvoir faire du tri. Le travail de sélection est très important car il va permettre à ton moodboard d’être harmonieux. Autrement dit, tu supprimes ou jettes tout ce qui ne va pas avec le coeur de ta sélection.

Puis tu dois dégager une ou deux grandes lignes directrices pour dessiner ton style. Ne conserve que deux, trois couleurs max. Il faut vraiment que le résultat final soit harmonieux et qu’en un coup d’oeil tu puisses dégager ton propre univers, ressentir ta personnalité du moment.

Enfin il suffit d’effectuer un travail d’assemblage, propre, ordonné, et ton moodboard est prêt ! N’hésite pas à l’imprimer pour le coller à côté de ton dressing, et si ton moodboard est fait à la main, c’est le même principe, avec du scotch!

Prête à te lancer? 🍉

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s