Valorise ta singularité

« Les femmes ont toutes un potentiel énorme de séduction, mais souvent elles ne savent pas se regarder. On leur vend des standards de beauté clichés et inaccessibles qui leur donnent une mauvaise estime d’elles-mêmes. »

Cathy Wagner, coach, morphopsychologue et créatrice des ateliers Eveil aux maquillage

Libère-toi des images

Valoriser sa singularité, c’est avant tout mettre en avant avec fierté ce qu’on est, sans essayer de correspondre à un modèle-type, à cette image que l’on s’est faite dans sa tête de ce qu’est une belle femme. Exercice difficile mais on est toutes perfectibles sur le long terme. C’est tous les jours se comparer un peu moins. Tous les jours comprendre et assimiler que la beauté c’est d’être singulière, et non de « ressembler à ». La beauté de ta voisine n’est pas plus légitime que la tienne. Tes joues bombées ont un charme que n’ont pas les joues creusées de celle que tu admires en ce moment. En commençant à jouer avec ta singularité, tu laisses peu à peu ta personnalité s’exprimer. Tu deviens peu à peu plus à l’aise avec toi-même et cela se ressent nettement crois-moi. Dresse la liste de ce que tu n’aimes pas chez toi et essaie de transformer ces complexes en atouts. Muscle ta créativité!

Multiplie tes sources d’inspiration

Cultiver ta singularité ça ne veut pas dire être à constamment à contre-courant pour le principe de « ne pas faire comme ». Aller à contre-courant des tendances, des modes, je trouve cette démarque assez toxique et négative. C’est mon opinion mais je trouve ça aussi facile que de calquer exactement la tendance. Ca dénote un besoin d’être en contradiction, comme un acte rebelle.

Or tu es véritablement singulière lorsque ta manière de consommer est en accord avec tes goûts, tes valeurs et ton mode de vie. Pas besoin de te rebeller constamment contre ce qui se fait aujourd’hui pour cultiver ta différence. Au contraire, imprègne-toi de de la rue, de la culture, d’internet, des magazines et multiplie tes sources d’inspiration. Encore une fois, c’est une question de créativité, d’imagination. Si tu n’as toujours eu qu’un ou deux modèles de beauté en tête, tu auras du mal à aborder la beauté sous plusieurs angles. Avec un état d’esprit plus ouvert, tu auras moins de difficulté à valoriser ta singularité.

Ce qui rend belle a toujours à voir avec quelque chose dont on se libère. C’est un mouvement qui se voit. Quand on est empêtrée (dans sa vie amoureuse ou familiale, au boulot), on stagne, on est figée, et ça se voit. Alors que, même épuisée ou en deuil, ou en pleine rupture, on peut être belle aux yeux de tous, dès lors qu’on est déjà dans le mouvement.

Sophie Cadalen, psychanalyste

S’émanciper

L’émancipation est un acte qui me fascine, que je trouve des plus nobles car il donne accès à la Liberté. L’émancipation est un chemin de toute une vie, un passage au statut de Femme, un adieu progressif au regard des autres, c’est l’accès à singularité sous sa forme la plus noble. S’émanciper d’abord de ses démons de petite fille qui nous empêchent de nous déployer à fond. Complexes, frustrations, manque de confiance, besoin de validation. S’émanciper ensuite des autres, quoi que les deux sont liés. Se foutre pas mal de ce que sa famille projette sur nous, s’émanciper également des attentes de son entourage, s’émanciper des diktats de notre époque, et vivre pleinement sa singularité.

« La clef de la beauté, c’est l’émancipation. Voilà pourquoi de nombreuses femmes embellissent malgré les rides. Avec l’âge on se libère des injonctions familiales et sociétales, et surtout on parvient à se rassurer. »

Virginie Megglé, psychanaliste

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s