Les podcasts à écouter pour développer sa conscience féminine

Se réconcilier avec sa féminité, digérer un échec, cesser de s’excuser d’exister et prendre en main son destin, c’est le genre de prise de conscience qui fait que l’on avance dans sa vie et que l’on accomplit de grandes choses. Quand elles ont débuté, nos mentors avaient elles aussi des peurs, elles avaient elles aussi connu l’échec, subi des inégalités, vécu une dépression… Elles ont aussi remporté de grandes victoires, fêté leurs succès, réalisé de grandes choses. Se nourrir des expériences positives ou négatives de celles qu’on admire nous pousse à persévérer.

Elles sont fortes, elles sont indépendantes, elles s’accrochent. Elles se livrent à nous avec transparence et émotion. Un vrai concentré d’espoir et de beauté féminine!

La leçon

Je commence par mon préféré, comme ça si vous n’allez pas jusqu’au bout de l’article, j’aurai quand même bonne conscience. Je trouve le thème de ce podcast juste merveilleux. « La leçon, le posant sur l’art d’échouer » // Si j’avais vu l’échec comme un art au cours de mes études par exemple, j’aurais probablement gagné du temps et de l’énergie! Je trouve ce concept revitalisant, intelligent et honnête. A consommer sans restriction.

C’est Pauline Grisoni qui a eu cette idée lumineuse d’organiser des interviews autour de l’échec et des enseignements que ces femmes fortes ont pu tirer. Un concept bourré de conseils précieux et de good vibe.

Faire parler des gens au parcours inspirant d’un échec qui les a façonnés. Et de La leçon qu’ils en ont tirée.

La leçon

Les épisodes que j’adore : Hollysiz : « Le jour où j’ai arrêté de m’excuser d’être là » // Samar : une libanaise à Paris « Le jour où j’ai fait un burn-out »

Nouvelles écoutes

Plus connus, les podcasts de la journaliste Lauren Bastide, qui reçoit dans une chambre d’hôtel une femme charismatique et qu’elle admire profondément, pour l’interroger sur des thèmes variés. Ces podcasts, créés par des femmes et pour des femmes, sont profonds et intimes, ils parlent du corps de la femme, de la maladie ou encore de la carrière professionnelle des femmes.

Une vraie dose de vitamine dans le métro le matin, à réécouter sans limite. Rebecca Zlotowski, Leïla Slimani, Pénélope Bagieu, Ovidie, Daria Marx, Sonia Rolland sont passées devant le micro de Lauren.

“Une bouffée d’air grâce au ton de sa meneuse de jeu et au respect envers des invitées qui se livrent sans tabou.” 

L’Obs

L’épisode que j’adore : Épisode 47 – Lolita Pille – Et celui de Leila Slimani car j’adore cet écrivain

Un podcast à soi

Il suffit de parcourir les titres de chacun de ces podcasts pour avoir envie de prendre un bain et de les écouter l’un après l’autre. « SEXUALITE DES FEMMES, LA REVOLUTION DU PLAISIR » « DU PAIN ET DES ROSES » « LES FEMMES SONT-ELLES DES FEMMES COMME LES AUTRES? » Un petit dernier… « LES COMBATTANTES ». Ce sont des podcasts à la fois lourds de sens et remplis d’espoirs, nous éclairant sur des sujets passionnants et incontournables à mon sens.

Un podcast à soi mêle documentaires et entretiens, récits intimes et paroles d’expert.e.s, textes inspirants et réflexions personnelles, pour évoquer les questions de société liées à l’égalité entre les femmes et les hommes. Travail, éducation, santé, écologie, sport, parentalités, sexualités, violences, discriminations…

https://www.arteradio.com/emission/un_podcast_soi

L’épisode que j’adore : Entre femmes – Coming out, visibilité, amour… Les lesbiennes d’aujourd’hui –

Girl Boss Radio

Each week on Girlboss Radio, you’ll hear honest conversations with trailblazing women. These women go deep on what it takes to build a successful career or grow a business with staying power—while living life on their own terms and navigating personal and professional curveballs. 

Girlboss Rado

Sophia Amoruso interviewe des girlboss qui se sont illustrées dans des projets créatifs, culturels et commerciaux. Elle fait rejaillir des enseignements concrets à travers les expériences que ces femmes exemplaires ont vécu en cours de route. Un podcast motivant, optimiste, rempli de leçons extraordinaires, et qui donne envie de devenir à son tour une putain de girlboss.

L’épisode que j’adore : Introducing Gangster capitalism

Je vous laisse faire votre sélection, reposez vos yeux et ouvrez grand vos oreilles!

Pour en savoir + sur mon programme

Hélène

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s