Capsule wardrobe – 8 règles à suivre

Hello les filles! Aujourd’hui je vous parle de ce concept minimaliste qui a fait le buzz récemment dans la culture mode, rivalisant avec la fast fashion qui nous empêche de construire une garde-robe pérenne. La « CAPSULE WARDROBE ».

L’idée de la capsule wardrobe, c’est de créer une garde-robe équilibrée et harmonieuse, dans laquelle les vêtements matchent ensemble. Un gain de temps extraordinaire le matin ainsi qu’une satisfaction personnelle quotidienne. La qualité avant la quantité, pour le plus grand bonheur de notre silhouette et de notre porte-monnaie.

Quelles sont les règles de base pour créer sa capsule wardrobe facilement?

1 – Je prends l’air avant d’attaquer

Ça y est, ta décision est prise, tu en as marre de voir tes tiroirs déborder et de porter pour autant toujours la même tenue. Toi aussi tu es « victime » du shopping hebdomadaire et tu as envie de changer ces habitudes qui ne te satisfont plus. Génial! Tu es sur le point d’y voir plus clair. Mais si ton armoire est pleine à craquer, laisse-moi te prévenir que ce que tu es sur le point d’entreprendre n’est pas si facile! En effet, tu vas avoir peur de te séparer de certains vêtements, tu vas te poser des tonnes de questions bloquantes du style « oui mais si je perds 4 kilos je rentrerai de nouveau dans cette salopette » ou encore « oui enfin cette robe vaut 250 euros, je ne l’ai jamais mise mais elle a de la valeur ». Va prendre l’air, change-toi les idées, inspire-toi de ce qui se passe dehors avant d’affronter la – dure -réalité de ta garde-robe.

2- Je commence par un léger état des lieux

Voilà, tu es allée à la gym, tu t’es baladée dans les rues de ta ville – sans achat compulsif? – Bref tu t’es vidée la tête et te sens prête à passer à l’action. Avant de tout chambouler dans ta chambre, ou dans ton dressing, commence par inspecter brièvement ta garde-robe. Est-ce que j’utilise toujours la même partie, le même placard, et donc les autres sont remplis de pièces que je ne mets plus depuis un bail? Commence par ce léger état des lieux afin de percevoir ce qui est OBVIOUS. Je mets ce blazer tous les jours. À qui appartient ce jean 90’s? Commence par inspecter de manière intuitive ta garde-robe. Pas de règle pour le moment, si ce n’est d’écouter ton instinct et de suivre ton flair de fashionista.

3- Je me sépare des vêtements usés

C’est une évidence, en apparence. C’en est moins une lorsque tu te retrouves face à ce jean qui te va si bien que tu en oublies ses trous à l’entrejambe. Oui, une garde-robe, c’est avant tout de l’affect et des souvenirs. Mas tu dois te séparer de tes vêtements tâchés, troués, abîmés. C’est ton estime personnelle que tu es en train de jouer. Tu mérites de passer cette journée dans des vêtements en bonne santé! Si tu ne veux vraiment pas te séparer d’un vêtement usé, il y a toujours une solution alternative. Fais appel à un retoucheur, trouve un professionnel aux doigts de fée qui offrira une seconde vie à cette pièce fétiche que tu ne veux pas voir quitter tes fesses.

4- Je suis fidèle à mon style

On a toutes différentes humeurs, voire différentes personnalités – celle du lundi matin et celle du vendredi soir n’ont rien à voir. Il n’est donc pas question de trouver UN style qui nous reflète parfaitement, sans déborder vers d’autres inspirations. Néanmoins, on peut raisonner par la négative, non pas en se fixant sur un unique style, mais en excluant de notre garde-robe ce qui ne nous correspond absolument pas. En faisant cela, on conserve les vêtements qui matchent avec notre personnalité et on est fidèle à notre voire nos styles. En revanche, ceux que tu as achetés compulsivement ou en suivant des conseils que tu n’as plus envie de suivre, ne te conviennent plus tout simplement. C’est difficile de se séparer d’un vêtement, mais tu seras forcément satisfaite de l’avoir fait pour honorer ta personnalité.

5- Je suis fidèle à mon lifestyle

Même idée que la règle numéro 4. Ton mode de vie est primordial dans la sélection des articles de ta capsule wardrobe. Au-delà de ton style de mode, c’est ton quotidien qui fait que tu portes telle ou telle veste, telle ou telle paire de shoes. Reste fidèle à ton lifestyle, cela te facilitera la vie. En effet le matin, tu sais a priori à quoi va ressembler ta journée. A moins que tu sois toujours étudiante et que ta vie soit une aventure. Bref, tu sais si tu pars de chez toi à vélo ou en voiture. Tu sais si tu travailles dans un bureau ou une salle de sport. Ces critères te permettent d’élaguer un peu ta garde-robe avec une « sélection naturelle » des vêtements que tu peux porter ou non. Si tu n’es pas prête à te séparer de cette petite robe noir XXS à bretelles fines et au décolleté plus-que-profond, que tu ne mets que 3 heures par an parce qu’elle est juste inacceptable dans ton quotidien, organise-toi un petit espace spécial « Folies » pour les craquages nécessaires.

6- Perfection is not real

Tu ne pourras pas avoir une garde-robe capsule parfaite, la mode n’est pas une science exacte et même si elle l’était, la perfection ça n’existe pas. Tu n’es pas obligée de suivre toutes mes règles pour obtenir la capsule wardrobe qui te plait. Tu n’es pas non plus obligée de la réaliser en une demi-journée, car tu te rendras vite compte que cela prend du temps et de l’énergie de faire le tri. On a envie de faire des essayages, de créer de nouveaux assemblages. On a besoin de se laisser un temps de réflexion avant de donner ou de ventre tel vêtement. L’idée c’est vraiment de te faciliter la vie et de trouver le style vestimentaire pour lequel tu vibres tous les matins. Après, ce que tu mets dans cette garde-robe est très subjectif, nous n’avons pas toutes les mêmes critères de qualité, de beauté, ni ne partageons toutes le même lifestyle.

7- Je conserve les pièces essentielles

Les basiques d’une jeune femme moderne, ces essentiels qui nous suivent au fil des saisons et quelle que soit la tendance. Le blazer, le perfecto, les converses – ces petites touches de classique qui viennent valider une tenue sans trop d’effort. Le pied avec les basiques, c’est qu’elles sont toujours là dans ces moments matinaux où tu ne sais pas quoi enfiler, où tu es en retard et tu n’as plus le temps de réfléchir. Elles sont aussi là pour t’aider à sélectionner une tenue avant un rendez-vous pro, un entretien, un moment un peu plus solennel que les autres où tu te dois d’être propre sur toi, présentable et surtout confiante. N’oublie pas qu’une pièce essentielle c’est avant tout une pièce avec laquelle tu te sens capable de soulever des montagnes : prendre la parole en public, décrocher ce contrat, convaincre ce client, séduire ce futur amoureux. De plus, les essentiels évitent les fashion faux-pas et les prises de tête inutiles en cas de manque d’inspiration. Néanmoins, désolée de vous l’annoncer, si votre veste de blazer a 10 ans, elle n’est plus un essentiel de votre capsule wardrobe.

8- Je prends ça à la rigolade

Tu ne joues pas ta vie! Quoi que chaque jour une nouvelle tenue est plus ou moins responsable de ta confiance… Ne te mets pas pour autant une pression inutile! Personne ne te demande de te séparer de ton t-shirt démodé-préféré. C’est un challenge personnel qui te met face à tes limites et à tes émotions! C’est également un exercice très libérateur car il te permet de te séparer de ce qui ne te convient plus dans la vie. Il te permet d’y voir plus clair dans ta garde-robe, et parce que tout est lié, d’y voir plus clair dans ton quotidien. La vie est un jeu, dans laquelle on s’habille différemment chaque jour que l’on attaque. Imagine-toi le matin dans la douche sans cette pensée stupide « je n’ai rien à me mettre ». Imagine à la place cette pensée géniale « trop hâte de m’habiller ». Alors maintenant, règle numéro une, va prendre l’air avant d’attaquer!

Pour en savoir + sur mon programme 🍉

Hélène

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s